Les plans de notre future maison passive…

juin 22, 2008 at 9:27 4 commentaires

Cela fait déjà quelques semaines qu’on les regarde sous toutes les coutures et que l’on essaie de se représenter ce que cela donnera en réalité. Difficile ! On a même passé notre temps à reproduire nos meubles à l’échelle pour voir si l’on pouvait tout caser, tout en pouvant continuer à passer entre la table du salon et le canapé ! Ben oui, quand on construit petit, il faut être sûr de son coup ! Ceci dit, nos meubles les plus encombrants sont ceux du salon-salle à manger et ils sont vraiment très grands. Le jour où on changera de meubles, je pense qu’on n’aura pas trop de difficultés à en trouver des plus petits, vu la taille de nos meubles actuels !

Voici un échantillon de nos meubles réduits à l’échelle (en 2 dimensions !) :

La maison aura une superficie habitable de 120 m², ce qui n’est pas si petit que cela et correspond à nos besoins actuels et futurs. La maison de mon enfance faisait 100 m² pour 4 personnes et on ne s’est jamais sentis à l’étroit. Bien entendu, cela signifie maximiser les espaces de rangement, éviter les espaces perdus, etc. Pour réduire le budget, il n’y aura ni cave, ni garage. Par contre, il y aura une buanderie et un grenier et nous prévoyons un abri de jardin pour y ranger tondeuse et outils, vélos, etc.

Au départ, nous avions pensé ajouter un car-port, mais à notre sens ce n’est pas très utile car cela ne protège pas la voiture du froid et c’est le froid qui est le plus dommageable ; en outre, une car-port aurait nécessité de tourner la maison d’un 1/4 de tour et aurait fortement réduit les surfaces exposées au Sud. On s’est dit que pour les quelques jours de l’année où la température descend en-dessous de -5°C, un car-port ne valait pas vraiment la peine.

Assez parlé… voici donc la façade avant (Nord-Nord-Ouest) : très peu de surfaces vitrées (la porte sera en « dur », avec juste une vitre pour éclairer le hall d’entrée). De ce côté de la façade, nous aurons la buanderie (à droite de la porte), le hall d’entrée (forcément :-), une toilette et l’arrière du salon avec l’escalier vers l’étage. En haut, la salle de bain et l’arrière de notre chambre.

La fenêtre du bas est celle éclairant la cage d’escalier et celle en haut donnera de la lumière sur le palier. Sur le côté gauche, les fenêtre correspondent à l’arrière du salon et, en haut, à l’arrière de notre chambre.

Et voici l’arrière de la maison (Sud-Sud-Est), avec la cuisine, la salle à manger et le salon. En haut, les chambres.

Les fenêtres que vous apercevez sur le côté gauche sont celles de la buanderie et de la cuisine et, à l’étage, celle de la salle de bain. Nous avons prévu une terrasse, en prolongement de l’espace de vie du rez.

Entry filed under: Non classé. Tags: , .

Un super bouquin ! Le calcul de la performance énergétique

4 commentaires Add your own

  • 1. Valerie  |  juin 22, 2008 à 12:38

    Super le blog! Je vais pouvoir montrer tout cela à Eric!
    A bientôt!
    Valérie

    Réponse
  • 2. Carine  |  juin 23, 2008 à 9:35

    Très beau les plans, j’aime bcp. Bonne continuation….

    Réponse
  • 3. franck  |  juillet 25, 2008 à 6:46

    Beau projet ! Félicitations et plein de bonheur…..

    Réponse
  • 4. Amaury  |  décembre 4, 2008 à 12:28

    Hello, je dirais qu’il manque les débords de toitures, pour éviter les surchauffes en été. Voir mon blog, j’ai prévu des petits balcons et un débord de toiture en haut.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Stats

  • 146 620 hits