Le calcul de la performance énergétique

juillet 20, 2008 at 2:31 1 commentaire

Le calcul du K en d’autres mots ou quelles sont les adaptions à apporter pour atteindre la norme K=15…

Cette valeur K permet de déterminer quelle quantité d’énergie additionnelle – par rapport aux apports « naturels » – sera nécessaire pour atteindre une température confortable toute l’année.

Au fait, comment cette valeur K est-elle calculée ? (en résumé… 🙂

  • On fait la somme des gains « naturels » de chaleur (càd non produits par des appareils à chauffage) : gains solaires via les surfaces vitrées exposées au Sud, appareils électriques, nombre de personnes, etc.
  • On fait la somme des déperditions de chaleur : surfaces vitrées mal exposées, etc. On prend aussi en compte l’exposition de la maison aux vents, sa position géographique (latitude & longitude), etc.
  • On spécifie la nature et les caractéristiques des matériaux qui seront utilisés pour la construction (dalle, murs, toits, châssis, etc.) et ce pour toutes les couches. Ainsi, pour un mur extérieur type, voici un exemple des couches prises en compte :

  • On spécifie également une t° intérieure souhaitée (en ce qui nous concerne : 20°C).

Le tout permet de définir la valeur K atteinte et le risque de surchauffe. Bien entendu, on n’atteint pas nécessairement cette valeur K du premier coup, des ajustements doivent être faits. Pour nous, il a fallu, entre autres, réduire encore les surfaces vitrées mal exposées et légèrement augmenter l’épaisseur des murs (mais nous avions toutefois demandé que cette augmentation soit minimale vu la surface habitable déjà petite).

Le résultat est disponible sous la forme d’une fiche récapitulative, accompagnée de tout le détail du calcul (une vingtaine de pages).

On y voit notamment qu’il existe 58% de « chances » pour que la t° intérieure dépasse les 25°c. Le risque de surchauffe n’est donc pas négligeable, mais il n’est pas pris en compte ici des protections solaires (sans doute des stores extérieurs).

Le résultat est également fourni sous la forme d’un diagramme montrant les besoins énergétiques mensuels, K15 étant en fait une moyenne annuelle (et il est assez évident qu’en juillet et août, on ne se chauffe pas…). Les besoins en énergie additionnelle sont repris en gris plus foncé sur le graphe et équivalent donc, sur une année, à 15 KWh/an/m², soit 1800 Kwh pour la surface concernée. Il est important de bien visualiser les besoins mensuels, de manière à pouvoir adapter la solution de chauffage complémentaire; les besoins majeurs en chauffage se manifestant surtout sur 4 mois, il ne faut pas non plus sous-dimensionner la solution de chauffage.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore décidé quel type de chauffage complémentaire utiliser. Raison pour laquelle la 2ème valeur à calculer pour l’obtention du label « passif » n’a pas encore été déterminée (consommation d’énergie primaire totale < 120 KWh/an/m²).

Entry filed under: Non classé. Tags: .

Les plans de notre future maison passive… Ca avance… lentement…

Un commentaire Add your own

  • 1. Gilbair  |  août 1, 2008 à 11:14

    Bonjour et félicitations pour votre projet ! Je ne manquerai pas de le suivre avec attention. Vous verrez comme c’est une aventure passionnante. Bonne continuation.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Stats

  • 146 614 hits